Christophe BACQUIÉ **

Chef Christophe Bacquié : L’excellence au service d’une expérience gastronomique sur-mesure

  • Meilleur Ouvrier de France
  • Trois étoiles Michelin – 2018
  • Chef de l’année Le Chef – 2018

Plus de Chefs du Sud-Est / Plus de Chefs 2 étoiles


Christophe Bacquié grandit en Corse à Lumio, en Balagne, non loin de Calvi, dans l’hôtel-restaurant familial. Il entre à l’école hôtelière de l’Île Rousse pour apprendre le service en salle, puis passe rapidement en cuisine sans vraiment connaitre encore sa voie. C’est alors qu’un client lui fait envoyer son CV au Méridien Montparnasse à Paris dans les années 1990. Il débarque au ‘Montparnasse 25’ où il découvre un univers assez dur, confirmé par un deuxième poste au ‘Prestige’, la table de l’hippodrome de Vincennes.

Puis, en 1992, il entre chez Louis Outier et Stéphane Raimbault à ‘L’Oasis’ de Mandelieu. C’est là qu’il ressent le premier déclic : une maison réputée, une brigade d’une quinzaine de personnes, la haute gastronomie, des échanges, une ambiance. Christophe y trouve enfin sa place et découvre le bonheur de travailler avec les meilleurs produits.

Durant deux saisons, il fait un bref retour en Corse dans le restaurant familial. Paris le rappel et il entre au mess du Cabinet du ministre de la Défense. Se produit alors le deuxième déclic :  la rencontre avec des cuisiniers sortant des plus grandes maisons, des menus ‘carte blanche’ lors des réceptions du ministre, le champ libre à toute créativité et le premier pied dans l’univers des concours. La vision de son premier col bleu-blanc-rouge le déterminera dans sa conviction de devenir un grand chef.  Son service militaire accompli, Il entre chez ‘Prunier’, sous la direction de Gabriel Biscay dont Christophe souligne encore aujourd’hui toute sa technicité et son niveau de connaissance.

En 1997, retour en Corse à l’hôtel Relais et Châteaux ‘La Villa’ à Calvi, dont il devient le chef en 2000 et où il s’affirme peu à peu et seul : ‘Il faut être libre dans sa tête, sans influences ; tout ce qu’on a appris, c’est une bibliothèque mentale et maintenant il va falloir écrire son propre livre’. En 2002 il obtient une étoile Michelin suivie d’une deuxième en 2007, une première sur le sol corse ! Puis, en 2004, c’est la consécration avec le très attendu titre de l’un des Meilleurs Ouvriers de France, qui sera le troisième déclic.

En 2009, l’envie d’un nouveau challenge mène Christophe Bacquié à ‘L’hôtel du Castellet’, un lieu d’exception au cœur de la Provence ; il le partage avec Alexandra, sa femme, qui dirige le complexe hôtelier, prestigieux et raffiné. Ce nouveau challenge, qu’ils mènent à deux, va vite porter ses fruits. Le restaurant retrouve ses deux étoiles dès 2010 puis rejoint les Grandes Tables du Monde en 2011 et obtient 4 toques au Gault et Millau. En 2018, il offre à La Table du Castellet sa troisième étoile. Quelques mois plus tard, le magazine Le Chef le consacre Chef de l’Année et vient récompenser ce parcours sans faute.

Christophe Bacquié s’implique aussi auprès d’Olivier Roellinger chez Relais et Châteaux. Il s’investit également auprès de Seaweb dont il est ambassadeur dans le Var pour la préservation des ressources de la mer et la sensibilisation des professionnels de la restauration pour un approvisionnement en produits de la mer durables et pêchés avec des techniques respectueuses de l’environnement.

En 2023, il décide de se tourner vers un nouveau projet, plus à taille humaine, un retour aux sources quelque part de cette ambiance familiale dans laquelle il a grandi. Avec sa femme, ils conçoivent un lieu à leur image, une maison d’hôtes et de cuisine au cœur du Lubéron. Cette Table des Amis – comme ils l’appellent – auréolée de deux étoiles Michelin dès son ouverture est une parenthèse enchantée où douceur et plénitude sont les maitres mots.

Plus de Chefs du Sud-Est / Plus de Chefs 2 étoiles Vers l’Accueil