Gilles et Nicolas Verot : une histoire de famille qui dure depuis bientĂ´t 100 ansÂ
- Artisans – charcutiers Ă Paris
- Champion de France de fromage de tĂŞte
- Pâté en croûte Vice-champion du Monde
Plus de Chefs Parisiens / Plus de Casuals Chefs
Fils, fille, petits-fils et arrière-petit-fils de charcutier, Gilles, Catherine et Nicolas Verot perpétuent une histoire de famille qui dure depuis bientôt 100 ans. Lors de son apprentissage à Paris, Gilles Verot croise le chemin de Catherine Léautey, également fille de charcutiers. Rencontre aussi bien personnelle que professionnelle qui les mène à ouvrir ensemble leur première boutique parisienne en 1997 entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés. Un an plus tard, leur fromage de tête est sacré Champion de France, puis en 2000 ils sont nommés charcutiers de l’année par le guide Pudlo. C’est en 2007 que la rencontre avec Daniel Boulud, chef multi-étoilés franco-américain et meilleur restaurateur du monde, marque un nouveau tournant. La Maison Verot envoie des charcutiers pour proposer ses spécialités dans les adresses du chef à New York, Londres, Toronto ou encore Boston.
En 2011, Gilles Verot élabore une recette de pâté en croûte présentée au championnat du monde qui sera élu vice-champion du monde. Fait rare, dans une volonté de rendre accessible aux amateurs des produits de concours, il est quotidiennement présent dans toutes nos boutiques. En 2018, la Maison Verot accueille un nouveau membre de la famille : Nicolas, fils de Gilles et Catherine Verot. Il insuffle un nouveau dynamisme dont découle le lancement de la boutique rue de Bretagne en adéquation à la nouvelle image de la Maison Verot : une charcuterie contemporaine, ancrée dans son époque. Ce renouveau de l’image s’accompagne également du travail plus accentué sur la saisonnalité des produits par la création de collections automne-hiver et printemps-été où Gilles et Nicolas Verot réinterprètent des recettes aux associations originales.
Avec l’envie de se renouveler et de progresser au quotidien, la Maison Verot lance en 2020 sa boutique en ligne proposant ses produits à la livraison dans toute la France métropolitaine. La même année, Gilles et Nicolas Verot écrivent un livre de recettes rendant la fabrication de charcuterie accessible à tous : Terrines, Rillettes, Saucisses et Pâtés Croûte.
La dernière Maison Verot ouvre ses portes en 2023 entre Bastille et Saint Paul. Perpétuant ainsi la tradition charcutière du 49 rue Saint-Antoine qui accueille une charcuterie depuis plus de 200 ans. Simultanément Gilles et Nicolas Verot publient leur second ouvrage commun : Terrines, Feuilletés et Pâtés Croûte avec des Légumes. Cette envie de nouveautés et de défis définit les années à venir de la Maison Verot.
Crédit Instagram @odieuxboby
Plus de Chefs Parisiens / Plus de Casuals Chefs / Vers l’Accueil