Originaire d’Aix en Provence et amoureux du sud, Yoric Tièche doit sa passion pour la cuisine à sa grand-mère et au travail du boulanger du village où il se rendait l’été, intrigué par ce travail autour des croissants, pains au chocolat et autres pains.
Après ses études, il façonne son amour pour la cuisine méditerranéenne sous la direction du chef étoilé Alain Llorca au légendaire Hôtel Negresco à Nice. Il s’initie ensuite à la cuisine bourgeoise avec Alain Soliveres au Taillevent à Paris, puis à la haute gastronomie au Meurice au côté de Yannick Alleno.
En 2017, il rejoint les équipes du Grand-Hôtel où il travaille chaque jour à redonner à la cuisine provençale ses lettres de noblesse en revisitant quelques-uns de ses grands classiques.
Il puise autant son inspiration du livre de recettes datant de 1900 « La Cuisinière Provençale » qu’auprès de ses pairs – Alain Ducasse ou Jacques Maximin – pour créer des plats aux saveurs résolument méridionales auxquels il apporte sa touche de modernité et quelques influences maritimes pour sublimer une cuisine provençale parfois oubliée.
Chaque assiette est pensée comme l’expression la plus authentique de la Côte d’Azur à travers des produits cultivés ou pêchés aux alentours afin d’offrir aux clients nationaux et internationaux une expérience inoubliable.
Au restaurant étoilé Michelin Le Cap, il propose de grands classiques provençaux revisités auxquels il apporte une touche contemporaine et l’influence de la toute proche Méditerranée. Dans l’ambiance plus décontractée et tout aussi élégante de la Véranda, Yoric offre une cuisine autant influencée par la proche Italie que par le terroir méditerranéen et le littoral azuréen. Le restaurant du Club Dauphin reflète, lui, un esprit « grill » de bord de mer avec une sélection de plats conçus autour de la pêche locale et des fruits de mer, auxquels s’ajoutent des salades d’été et des viandes grillées.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.