Akrame Benallal*

Partager
  • Restaurants Akrame* et Shirvan - Paris
  • Atelier Vivanda - Paris, Istanbul
  • Cuisine française contemporaine aux racines algériennes
Akrame BENALLAL

Akrame Benallal, chef entrepreneur aux racines algériennes, propose une cuisine contemporaine, intuitive et imprégnée d'émotions, explorant des saveurs qui résonnent avec ses souvenirs d'enfance.

Né en France et ayant grandi en Algérie, Akrame Benallal a grandi à Oran, auprès de sa mère, excellente cuisinière, et revient en France où il rejoint l’Orangerie du Château, la belle table de Blois.

Akrame a envie de voir du pays et quitte le Val de Loire pour rejoindre les cuisines de Ferran Adrià puis celles des Elysées du Vernet, auprès d’Alain Solivérès, avant d’entrer chez Pierre Gagnaire.

Après diverses expériences, il ouvre son restaurant éponyme, Akrame, à Paris en 2011, obtenant une première étoile Michelin en 2012, puis une seconde en 2014 mais qui sera perdue en 2016. Il sort par la même occasion son premier livre Carnivores, recueil de 40 recettes dédiées aux amoureux de la bonne chair.

En 2017, il délocalise son restaurant gastronomique au 7 rue Tronchet dans le Paris 8ème. Et ouvre dans la foulée son deuxième restaurant Shirvan Café Métisse, à Paris 8ème aussi, dont la carte devient rapidement incontournable. La même année, son ouvrage Instincts regroupant plus de 55 recettes est publié chez les éditions Alain Ducasse. 

Cet entrepreneur infatigable développe par la suite d’autres concepts comme les Atelier Vivanda, bistrots de viande étendant sa présence à l’international. 

En 2024, il a fait partie des trois chefs désignés pour représenter la gastronomie française aux aux villages des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. 

Une cuisine intuitive et en constante évolution

La philosophie d’Akrame Benallal repose sur l’idée que la cuisine, comme la vie, est une évolution constante. Ses menus changent chaque jour, guidés par les saisons, son humeur et son intuition, plutôt que par les tendances.

Au restaurant Akrame à Paris, il privilégie des associations audacieuses, comme son huile d’olive Caractère infusée d’olives taggiasche et de poivre sauvage.

A shirvan, ce sont les mélanges de saveurs, la qualité des produits, une envie de proposer une cuisine du monde, sur la route de la soie, un service d’exception, et un graphisme des assiettes qui dénotent de l’identité d’Akrame. Un voyage sensoriel le long de la Route de la Soie avec des cuissons au four Tandoor et des plats comme l’épaule d’agneau confite, ou la daurade massala. 

Sa cuisine est un reflet de ses souvenirs d’enfance algériens et son désir est de ne jamais s’ennuyer, de toujours surprendre ses convives.

Un chef entrepreneur à la créativité débordante

Akrame Benallal est un véritable entrepreneur en série, ayant su développer son univers culinaire bien au-delà de son restaurant étoilé.

Sa capacité à ouvrir et à gérer des concepts variés dans plusieurs pays, de bistros de viande à des restaurants inspirés de la Route de la Soie, témoigne de sa vision audacieuse et de sa conviction que rien n’est impossible.

Connu pour son style contemporain et ultra-créatif, imprégné d’émotions, il se réinvente continuellement.

Akrame Benallal incarne une figure de la gastronomie française qui ose, explore et se passionne pour le goût sous toutes ses formes, faisant de lui un chef à l’influence internationale.

Akrame BENALLAL

Découvrez quelques créations de ce chef

frenchefs.fr
Réserver un chef

Réserver ce chef

Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.