Déterminé adolescent à faire de la cuisine son métier, Victor Mercier a eu un déclic lors de son premier dîner étoilé.
Encore mineur, il apprend les classiques chez lui avant de rejoindre l’école Ferrandi et de se former à L’Escarbille. Son CAP en poche, il part au Danemark, fasciné par sa gastronomie.
A son retour en France, il rejoint l’Astrance chez Pascal Barbot et part faire un long voyage en Australie, avant d’intégrer à son retour les cuisines du restaurant étoilé Le Sergent Recruteur. Cette expérience marque un tournant, le sensibilisant à la permaculture.
En 2015, Victor Mercier a une véritable prise de conscience en découvrant le documentaire Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, et part explorer le monde et filmer ses rencontres avec de nombreux producteurs à travers l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe. Son tour du monde s’achève en 2017.
En 2018, il participe à l’émission Top Chef, où il défendra jusqu’en finale ses convictions d’une cuisine responsable.
Il ouvre à la suite de cette aventure son premier restaurant: FIEF et décroche en 2022 une étoile Michelin et le titre de Jeune chef de l’année Michelin, ainsi qu’une étoile verte en 2025.
Victor Mercier incarne un chef avec un parcours riche en expériences et en émotions, forgeant sa conviction que l’avenir de la restauration réside dans une cuisine responsable. Son passage à Top Chef a mis en lumière sa forte personnalité et son engagement pour une gastronomie éthique.
Loin des artifices, il place le produit et le goût au centre de son art, prouvant qu’une cuisine de haute volée peut être à la fois innovante et respectueuse de l’environnement.
Victor Mercier est un acteur majeur de la nouvelle scène culinaire parisienne, inspirant par sa détermination et sa vision d’une gastronomie qui a du sens.
Au FIEF (Fait Ici En France), Victor Mercier est à la tête d’un restaurant gastronomique engagé, où la durabilité et le goût sont au cœur de l’assiette.
Le chef ne cuisine QUE des produits français. Poivre du Sichuan du gersois, cacahuètes de Soustons, pigeon du Poitou, poissons bretons, yuzu montpelliérain, satay français, miso bourguignon… et même une crème glacée au mélilot qui remplace la vanille.
À partir de ce lexique exigeant, le chef écrit un roman savoureux et plein de brio, parfaitement maîtrisé, des cuissons aux saveurs, en passant par les sauces profondes: une vraie personnalité.
Une cuisine héritée de ses voyages et de son expérience auprès de chefs prônant la permaculture, FIEF est un lieu où l’on découvre une gastronomie consciente, reflétant la vision d’une nouvelle génération de chefs soucieux de leur impact.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Crédit Photo : Sadik sans Voltaire | Vincent Nageotte | Le Photographe du Dimanche