Chef Alan Geeam : De la cuisine libanaise de rue à son interprétation étoilée
- Chef étoilé à Paris
- Cuisine franco-libanaise
- Identité street food et gastronomique
Plus de Chefs Parisiens / Plus de Chefs Ă©toilĂ©sÂ
C’est à seulement 24 ans, en 1999, qu’Alan Geaam s’installe à Paris après avoir connu la guerre dans son pays d’origine, le Libéria, puis une nouvelle fois au Liban. Avec seulement 200 francs en poche et sans endroit où dormir, Alan Geaam passe ses nuits à la belle étoile sur le Champ de Mars durant presque une semaine avant de trouver du travail dans le bâtiment. En parallèle, le soir, il est plongeur chez un traiteur libanais. Le chef du restaurant se blesse un jour juste avant le service, et Alan Geaam prend son poste en main. C’est alors un grand virage dans le parcours du Chef, qui fait ainsi ses débuts en cuisine. Il se forme de façon autodidacte, à travers des livres de cuisine, et apprend le français en même temps. Chef généreux aux multiples influences, Alan Geaam a su s’enrichir et façonner son identité culinaire en revisitant les classiques de la cuisine française avec les goûts et les saveurs libanais.
Il rĂ©invente chaque jour les codes de la gastronomie, qu’elle soit gourmande, conviviale et de partage, au sein de ces nombreux restaurants Ă l’identitĂ© diverse : libanaise chez Qasti et Qasti Green ou française Ă son restaurant Ă©ponyme ou Ă l’auberge Nicolas Flamel. Hyperactif et hyper-enthousiaste, Alan Geaam ne cesse d’ouvrir de nouveaux Ă©tablissements : le bistrot Qasti en 2020, Sâj, dĂ©diĂ© aux galettes libanaises du mĂŞme nom, en 2021, ainsi que Qasti Shawarma & Grill. Tous, ou presque, se cĂ´toient au sein du mĂŞme quartier rue Saint-Martin, Ă proximitĂ© du Centre Pompidou dans le 3e arrondissement, jouxtant l’Auberge Nicolas Flamel. Dernières adresses en date dans le « quartier Geaam » : Le Doukane, Ă©picerie libanaise ouverte en 2022, et FAURN, boulangerie libanaise.
Alan Geaam dévoile en janvier 2024 Qasti Green, dédiée à la cuisine libanaise 100% végétarienne, évoquant ses souvenirs d’enfance sur les marchés au Liban. C’est dans la continuité de Qasti (“Mon histoire” en libanais) que le chef Alan Geaam écrit un nouveau chapitre de sa cuisine en ouvrant une adresse en ode au végétal et à ses souvenirs d’enfance. Chef étoilé autodidacte, ses souvenirs sont aujourd’hui une source d’inspiration pour la cuisine de Qasti Green. Chaque plat raconte une histoire mêlant créativité et authenticité en une relecture moderne des ses traditions.
Plus de Chefs Parisiens / Plus de Chefs étoilés / Vers l’Accueil