François Daubinet

Partager
  • Chef Pâtissier consultant
  • Expériences chez Christophe Michalak, Fauchon Paris
  • Basé entre Los Angeles et Paris
Francois Daubinet

François Daubinet, chef pâtissier visionnaire, mêle audace sucrée, design contemporain et projets artistiques, de Paris à Los Angeles, en passant par Fauchon et le Taillevent.

François Daubinet ne se prédestinait pas à la pâtisserie. Curieux de sciences et de matières, il découvre le sucre soufflé lors d’une journée portes ouvertes et rejoint les Compagnons du Devoir. Ce sera le point de départ d’un parcours singulier, rigoureux et passionné, qui le mènera des ateliers à la scène internationale. Après huit ans de formation, il s’envole pour New York chez Financier Pâtisserie, puis revient en France pour se forger dans les palaces parisiens.

À l’Hôtel de Crillon puis au Plaza Athénée, il apprend auprès de Jérôme Chaucesse et Christophe Michalak, devenant même le bras droit de ce dernier pour lancer la Michalak Masterclass. En 2015, il prend son envol en devenant chef pâtissier du prestigieux Taillevent, avant de rejoindre Fauchon en 2017 pour y diriger la création sucrée mondiale. Animé par l’art et la création sur mesure, il multiplie aujourd’hui les collaborations audacieuses, entre gastronomie et univers artistiques.

Une formation d’exception, entre rigueur et liberté

Adolescent attiré par la géologie, François Daubinet se découvre une passion pour la matière vivante qu’est le sucre. En rejoignant les Compagnons du Devoir, il acquiert une rigueur et un amour du geste technique qui ne le quitteront plus. Après huit ans de formation, il entame une carrière internationale, d’abord à New York, puis dans les plus grandes maisons françaises. Chaque étape, de l’Hôtel de Crillon au Plaza Athénée, façonne son exigence, sa précision et son goût pour la haute pâtisserie.

L’audace sucrée au service de la création

En 2015, François Daubinet entre dans la lumière en prenant la tête de la pâtisserie du Taillevent, une table doublement étoilée. Il y affirme un style audacieux et précis, mêlant élégance et surprises visuelles. Deux ans plus tard, il rejoint Fauchon, où il insuffle modernité, innovation et créativité dans une maison patrimoniale, bousculant les codes tout en respectant les savoir-faire traditionnels.

Passionné d’art contemporain, François Daubinet collabore avec des maisons telles que Omega, Messika ou encore Le Phyltre, cherchant à décloisonner la pâtisserie et à la rapprocher de l’univers du design, de la mode et de l’art. En 2023, il publie Inspirations, un ouvrage personnel qui célèbre son univers sucré comme un terrain d’expression artistique à part entière.

Dernier projet en date : l’ouverture à Los Angeles, dans le quartier arty du Sycamore District, d’un concept de café-pâtisserie inédit au sein du restaurant Mr. T, en collaboration avec Guillaume Guedj. Une aventure californienne qui reflète parfaitement l’ADN de François Daubinet : libre, créatif, et toujours en quête de sens et de beauté.

Francois Daubinet

Découvrez quelques créations de ce chef

frenchefs.fr
Réserver un chef

Réserver ce chef

Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.