Chef Francois Daubinet : Quand art et pâtisserie s’expriment
- Chef Pâtissier consultant
- Expériences chez Christophe Michalak, Fauchon Paris
- Basé entre Los Angeles et Paris
Plus de Chefs Patissiers / Plus de Chefs Parisiens
A 36 ans, François Daubinet, né à Thionville en Lorraine, est l’un des chefs pâtissiers les plus plébiscités de sa génération. dolescent, François Daubinet s’imaginait vulcanologue ou géologue, mais certainement pas pâtissier. C’est l’envie de s’émanciper du cadre familial qui le poussera à s’engager auprès des Compagnons du devoir, à l’issue d’une journée portes ouvertes où il découvre la technique du sucre soufflé. Lui, l’amoureux des matières, vient de trouver un sujet d’intérêt.
Après huit ans de formation en pâtisserie auprès des Compagnons du Devoir, il s’envole vers les États-Unis chez Financier Pâtisserie, une institution new-yorkaise.
Il rentre à Paris faire ses armes de pâtisserie étoilée et de palace auprès de Jérôme Chaucesse à l’Hôtel de Crillon*, puis de Christophe Michalak au Plaza Athénée***. Il devient ensuite le bras droit de ce dernier au lancement de la Michalak Masterclass. Mais c’est en 2015 que François Daubinet se fait remarquer, devenant le chef pâtissier de l’incontournable table gastronomique parisienne Le Taillevent**.
En 2017, il prend la direction de la création sucrée internationale de la maison Fauchon, insufflant un vent de liberté et d’innovation. Il réinvente la signature pâtissière de cette institution, avec ses lignes épurées et ses recettes audacieuses. Aujourd’hui, ce passionné d’art contemporain cultive l’envie de présenter des projets personnels qui lui tiennent à cœur, notamment dans les domaines artistiques et la création sur mesure. Il a récemment publié son premier ouvrage Inspirations.
Omega, Salon du Chocolat, Messika, le Phyltre… autant de collaborations qui amènent le chef Pâtissier à marier son art pâtissier et son amour de l’Art. Toujours dans cette quête, au cœur du Sycamore District aussi appelé Media District, le quartier au sud d’Hollywood couru des galeristes, des gens de la mode et de la musique, le restaurant Mr. T ouvert par Guillaume Guedj vient de s’associer au chef pâtissier François Daubinet autour d’un concept de café et pâtisserie inédit à Los Angeles.
Plus de Chefs Patissiers / Plus de Chefs Parisiens / Vers l’Accueil