Cheffe Amandine Chaignot : une cuisine française moderne et décomplexée
- Jury Masterchef
- Participation Bocuse d’Or
- Femme cheffe
Plus de Chefs Parisiens / Plus de Casuals Chefs
On dit toujours que les histoires de goût commencent à l’enfance…
Amandine grandit dans une famille heureuse où toute la vie de la maison s’organisait autour d’une grande table ronde. Les dîners n’étaient jamais très compliqués, mais toujours construits avec des légumes du jardin, la viande du boucher, et l’envie de bien faire. Sa mère lui a alors transmis le goût du vrai, et comme une forme de simplicité généreuse. Petite, elle rêvait de 1000 métiers ; pompier, vétérinaire, aventurier, dessinateur. Pour respecter la tradition familiale, elle commence par entamer des études de pharmacie, avant de se rendre à l’évidence ; ce qui la faisait vibrer se passait ailleurs…
Amandine se retrouve alors sur les bancs de l’école Ferrandi Ă Paris, oĂą elle apprend les bases. Les sauces mères, les pâtes feuilletĂ©es, les soufflĂ©s et la bĂ©chamel. Puis les cuisines des restaurants. Une rĂ©vĂ©lation ! Son premier chef Mark Singer la prend sous son aile et peu Ă peu, elle trouve sa place dans les brigades qui s’enchaĂ®nent. La Maison de l’Aubrac, la Maison Prunier, le Plaza AthĂ©nĂ©e… Les portes s’ouvrent et Amandine se retrouve Ă travailler pour les plus grands noms. Elle travaille alors trois ans au Plaza AthĂ©nĂ©e avec Jean-François Piège et Ă l’hĂ´tel Ritz de Londres. Par la suite, elle exerce trois ans avec Éric Frechon. Elle enchaĂ®ne avec Le Meurice aux cĂ´tĂ©s de Yannick AllĂ©no puis Ă l’HĂ´tel de Crillon, pendant deux ans, avec Christopher Hache. Elle devient ensuite chef du restaurant de l’hĂ´tel RaphaĂ«l puis, elle part Ă Londres comme chef exĂ©cutif de l’HĂ´tel Rosewood qu’elle dirige pendant 3 ans. En octobre 2019, elle ouvre son tout premier restaurant Ă Paris, Pouliche puis continue Ă diffuser sa passion pour son mĂ©tier en Ă©tant Ă la tĂŞte de 5 restaurants.
Amandine n’appartient à aucun style ou plutôt, elle se laisse porter au gré de ce qui l’entoure, de ce qui lui plait. Sa cuisine est le reflet de ce qu’elle est ; simple, spontanée, sincère. Elle s’exprime différemment suivant les circonstances et les envies, mais jamais sans perdre de vue la gourmandise et la générosité. Puisque c’est cela finalement la finalité : le plaisir et le partage.
EngagĂ©e dans l’humanitaire, elle est marraine de l’association Vision du monde, avec laquelle elle intervient rĂ©gulièrement comme porte-parole ou des missions de bĂ©nĂ©volat.
Amandine est reconnue comme l’une des femmes cheffes les plus influentes de sa génération.
Plus de Chefs Parisiens / Plus de Casuals Chefs / Vers l’Accueil