Tom MEYER *

Chef Tom Meyer : Une cuisine étoilée de haut vol

  • Chef exécutif de la Chèvre d’Or**
  • Meilleur Ouvrier de France – 2023
  • Bocuse d’argent France – 2019

Plus de Chefs étoilés / Plus de Chefs du Sud-Est


Originaire du Jura, Tom Meyer a toujours baigné dans l’univers de la cuisine, son papa étant lui-même restaurateur. Après ses études, il débute comme demi-chef de partie chez Anne-Sophie Pic, à Valence. Il poursuit sa route vers Chagny, à la Maison Lameloise d’Éric Pras. Puis le chef rejoint La Chèvre d’Or, à Èze, auprès de Ronan Kervarrec.  En 2016, direction la Suisse, où il entre au restaurant Hôtel de Ville de Crissier, d’abord sous la direction de Benoît Violier, puis celle de Franck Giovannini. C’est là que Tom Meyer devient une bête de concours, en devenant finaliste du Challenge culinaire du président de la République, puis vainqueur du prix TaittingerLe jeune chef est finalement rappelé par Anne-Sophie Pic, qui lui propose la place de chef de cuisine d’essai, pour la création des nouveaux plats du restaurant. 

En 2021, Tom Meyer décroche sa première place de chef chez Granite. Gault&Millau lui attribue après seulement quelques mois d’ouverture 3 toques et la note de 15,5/20 puis il y obtient une première étoile au Guide Michelin avant de remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France 2023. Ce succès éclatant ne tombe pas dans l’oreille de sourds puisqu’en avril 2024, Tom Meyer est annoncé comme le successeur d’Arnaud Faye à La Chèvre d’Or, Ã  Èze, auréolé de deux étoiles Michelin.

On y retrouve quelques-uns de ses plats signatures, comme le gros gnocchi au cœur coulant ou le pigeon cuit sur le coffre mais ce surdoué de technique et de créativité continue à surprendre avec de nouvelles recettes exécutées à la perfection telles que pastèque compressée au Negroni, tartelette de tartare de veau et rhubarbe, huître capturée dans une bulle parfumée de livèche.

Plus de Chefs étoilés  / Vers l’Accueil / Plus de Chefs du Sud-Est