Camille Saint M’leux

Partager
  • Restaurant Geoélia- Paris
  • Demi-finale S. Pellegrino Young Chef Région Pacifique
  • Anciennement étoilé pendant 2 ans
Camille Saint M’Leux

Chef curieux et insatiable, Camille Saint-M’leux façonne une cuisine sensible et visionnaire. Après un parcours fulgurant, il s’apprête à ouvrir son propre lieu en 2024.

Entre cuisine, architecture et design, Camille Saint-M’leux hésite avant que la gastronomie ne s’impose comme une évidence, suite à un stage chez Jean-Yves Guého. À 16 ans, un déjeuner chez Olivier Bellin le marque à vie. Diplômé de Ferrandi, il enchaîne les expériences prestigieuses : The Ledbury à Londres, Taillevent, Shangri-La, Le Cinq…

Fasciné par les cuisines d’auteur, Camille affine sa technique et son style, de Paris à Sydney. À Montreuil, il impose sa patte à la Villa93. En 2024, il s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture de sa propre adresse.

Un parcours nourri par la rigueur et l’inspiration

Passionné dès l’adolescence, Camille Saint-M’leux se forme d’abord chez Jean-Yves Guého, puis confirme sa vocation chez Olivier Bellin. Pour rassurer ses parents, il décroche un bac S avant d’intégrer l’école Ferrandi. Il y obtient un CAP en un an, puis file à Londres au sein du prestigieux Ledbury. De retour à Paris, il entre au Taillevent où sa rencontre avec le pâtissier François Daubinet est décisive. Il développe alors un attrait fort pour la pâtisserie et sa puissance narrative. Au Shangri-La, il se perfectionne aux côtés de Michaël Bartocetti avant de retrouver l’exigence du Cinq, dans la brigade de Christian Le Squer.

Un esprit libre, entre Montreuil et demain

Curieux et en quête de rythme, Camille part pour l’Australie où il rejoint le restaurant Quay, à Sydney. Cette expérience lui permet d’exprimer pleinement sa vision dans un environnement anglo-saxon stimulant. Il participe au concours S. Pellegrino Young Chef et atteint la demi-finale pour la région Pacifique.

De retour en France, il prend les commandes de la Villa93 à Montreuil. C’est là qu’il affirme son univers, notamment avec son boeuf fumé à l’encre de seiche, devenu signature. Ce plat lui vaut la victoire lors de la finale France du S. Pellegrino Young Chef.

En 2024, une nouvelle étape l’attend : l’ouverture de son propre restaurant, reflet de son identité culinaire. Toujours en mouvement, Camille Saint-M’leux pense la cuisine comme une discipline vivante, où chaque plat raconte une histoire tournée vers demain.

Camille Saint M’Leux

Découvrez quelques créations de ce chef

frenchefs.fr
Réserver un chef

Réserver ce chef

Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.