Camille SAINT M’LEUX *

Chef Camille Saint M’Leux : jeune prodige de la nouvelle gastronomie française

  • Chef Ă©toilĂ© Ă  Paris
  • Demi-finale S. Pellegrino Young Chef – RĂ©gion Pacifique.
  • Finaliste S. Pellegrino Young Chef – France

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Chefs Ă©toilĂ©s 


Jeune, Camille Saint-M’leux hĂ©sitait entre trois voies professionnelles : la cuisine, l’architecture et le design. Mais très vite, la première discipline s’est imposĂ©e comme une Ă©vidence suite Ă  un stage chez Jean-Yves GuĂ©ho Ă  L’Atlantide, restaurant Ă©toilĂ© Ă  Nantes. C’est Ă  ce moment-lĂ  qu’il prend sa dĂ©cision… confortĂ©e quelques mois plus tard, par un dĂ©jeuner inoubliable Ă  L’Auberge des Glazicks, chez Olivier Bellin, offert par ses parents pour ses 16 ans. Pour rassurer ses parents, Camille Saint-M’leux passe un BAC S, avant de vraiment se lancer en intĂ©grant l’Ă©cole Ferrandi Ă  Paris. Ce surdouĂ© passe son CAP Cuisine en un an et part Ă  Londres faire un stage chez The Ledbury, 10e Ă  l’époque au classement des World’s 50 Best Restaurants. Il devient vite fascinĂ© par cette cuisine avant-gardiste mais au rythme parfois trop violent.

Il revient alors Ă  Paris poursuivre sa formation en alternance au Taillevent oĂą il fera une rencontre dĂ©terminante avec le pâtissier François Daubinet qui le forme Ă  la pâtisserie et son infini champ de crĂ©ation. Avide de dĂ©velopper ses techniques, il file au Shangri-La pendant un an auprès de MichaĂ«l Bartocetti qui lui enseigne les desserts Ă  l’assiette et la pâtisserie classique de haute volĂ©e. Après un bref retour Ă  Londres, le jeune chef intègre la brigade de Christian Le Squer au Cinq. Il y dĂ©couvre alors une cuisine d’auteur qui marque encore aujourd’hui sa façon de penser.

Cet infatigable voyageur s’envole ensuite Camille pour Australie dans la quête de retrouver une dynamique anglo-saxonne. Il travaille notamment au restaurant Quay à Sydney et participe au S. Pellegrino Young Chef, où il atteint la demi-finale pour la région Pacifique.

Après son retour, une opportunitĂ© se prĂ©sente pour prendre une place de chef Ă  la Villa93 au cĹ“ur de Montreuil, adresse qu’il marquera de son empreinte avec notamment son boeuf fumĂ© Ă  l’encre de seiche qui devient l’un de ses plats emblĂ©matiques qui lui permettra de remporter la finale France du S. Pellegrino Young Chef.

2024 marque un nouveau virage pour celui qui continue à explorer et réfléchir la cuisine de demain, celle d’une génération qui en repousse chaque jour les limites. Une nouvelle adresse, en son nom, s’apprête à ouvrir ses portes, le chapitre reste encore à écrire.

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Chefs Ă©toilĂ©s / Vers l’Accueil