Chloé CHARLES

Cheffe Chloé Charles : une cheffe indépendante et engagée

  • Cheffe indépendante
  • Cuisine éco-responsable et engagée 
  • Prix de la responsabilité – La Liste 2023

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Top Chefs / Plus de Casuals Chefs


Le parcours de Chloé Charles est au croisement de l’exigence d’une formation classique et d’une passion pour le « bien manger » que rien n’arrête. Au fil de ses expériences et rencontres, elle identifie ce qui lui plaît : au centre, le produit. Au contact de François Pasteau à l’Épi Dupin, elle apprend à être inventive au quotidien pour que chaque produit soit utilisé à 100%. Chloé mettra cette créativité à l’ouvrage par la suite, chez Lasserre puis à l’Astrance, l’Agapé, l’Agapé Subtance, et jusqu’à Septime où elle seconde le chef Bertrand Grébaut pendant 2 ans. Lorsque l’opportunité se présente de devenir la première chef de résidente de Fulgurances, L’Adresse, Chloé décide de mettre en avant son amour du produit bien traité en proposant chaque semaine des bouchées zéro déchet à ses clients. Après 6 ans d’itinérance, elle décide d’ouvrir Lago, un espace de privatisation où organiser déjeuners ou diners, dans un cadre professionnel ou privé. Au cœur de Paris, l’événementiel avec une cheffe créative et engagée. 

Sur la porte d’entrée de Lago, la table de Chloé Charles, on peut lire ceci : « Nous ne sommes pas fermés. Nous ne sommes pas ouverts non plus ». Voilà qui mérite, de la part de la jeune cheffe, une explication : « Lago est un restaurant qui ressemble à un appartement. La totalité de l’espace est privatisable pour passer un bon moment en famille ou entre collègues pour se sentir comme chez soi, il y a un espace apéro, et souvent les gens finissent en dansant ! »

Chloé Charles, vous l’avez peut-être vue dans la saison 12 de Top Chef, sur M6. C’est une jeune femme qui compte, désormais, dans l’univers de la gastronomie. Formée auprès de grands chefs comme Pascal Barbot, David Toutain, Bertrand Grébaut ou François Pasteau, elle a appris – au-delà d’un savoir-faire culinaire qui en fait l’une des plus douée de sa génération – à exploiter la richesse d’un produit à 100% et à limiter le gaspillage. Si elle assume cet engagement écoresponsable, Chloé défend surtout une vision gourmande et joyeuse de sa cuisine.

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Top Chefs / Plus de Casuals Chefs / Vers l’Accueil