Stéphanie LE QUELLEC **

Cheffe Stéphanie Le Quellec : une mise en scène 2 étoiles

  • Cheffe 2 étoiles à La Scène, Paris
  • Expériences : George V, Prince de Galles
  • Jury Top Chef

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Top Chefs / Plus de Chefs 2 étoiles / Plus de Cheffes


Dans la famille de Stéphanie, tout le monde sait cuisiner depuis de nombreuses générations. Passionnée de cuisine depuis l’enfance, elle entre à l’école hôtelière à seulement 14 ans. En 2001, elle intègre les cuisines du George V aux côtés du Chef trois étoiles au Guide Michelin Philippe Legendre. Stéphanie y apprend toutes les bases classiques, la maîtrise des sauces, des cuissons et surtout de l’excellence à la Française. Partie ensuite en Provence, où elle passera huit ans, dont cinq auprès de Philippe Jourdin, Chef doublement étoilé, elle prend à seulement 28 ans les rênes des deux restaurants du Four Seasons Terre Blanche à Tourretes, dans le Var. Sa passion pour le terroir de Provence, les poissons de Méditerranée et l’huile d’olive marquent encore sa cuisine aujourd’hui.

En 2011, elle devient la première lauréate femme de l’émission Top Chef et se voit confier en 2013, le rôle de Chef exécutif de l’Hôtel Prince de Galles à Paris. Neuf mois seulement après l’ouverture, elle obtient une première étoile au Guide Michelin puis une seconde en 2019. Depuis 2019, Stéphanie Le Quellec se consacre à son propre restaurant « La Scène » au 32 avenue Matignon, à Paris. Un lieu de vie qui mêle deux ambiances, haute gastronomie avec son restaurant et simplicité avec son bistrot, afin de mener encore plus loin sa vision de la cuisine. Une adresse vivement remarquée et rapidement consacrée de deux étoiles au Guide Michelin et membre des Grandes Tables du Monde ainsi que Relais & Châteaux.

Fin 2020 en pleine crise du COVID-19, Stéphanie Le Quellec reste sans cesse positive et réinvente la vente à emporter en ouvrant « MAM » dans le 17ème, sa « Maison de cuisine » dédiée à la « Cuisine de Maison ». Elle y propose le meilleur de sa cuisine de cœur, invente une alternative qualitative, contemporaine pour très bien manger au bureau, le week-end en famille, le soir à la maison, pour un apéro improvisé, même quand la vie ne vous en laisse pas le temps. En avril 2023, elle ouvre sa seconde boutique MAM, rue du Bac dans le 7ème arrondissement. Puis, Stéphanie Le Quellec et son mari David succèdent à l’institution parisienne Rech d’Alain Ducasse en ouvrant leur propre table marine, Vive, Maison Mer. Le couple Le Quellec y propose un hommage aux côte françaises, façon Nouvelle vague : crudos, maturation, une cuisine des produits avec un twist contemporain, le tout dans une atmosphère spontanée et joyeuse.

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Top Chefs / Plus de Chefs 2 étoiles / Plus de Cheffes Vers l’Accueil