Chef Mathieu Mandard : Champion de France des desserts et 20 ans chez les plus grands noms de la pâtisserie française
- Chef pâtissier à Paris
- A la tĂŞte de Bulliz et Artizans
- Champion de France des desserts en 2024
Plus de Chefs Patissiers / Plus de Chefs Parisiens
Mathieu Mandard a la chance de vivre sa vocation, celle qui se dessina au fil des repas de famille de son enfance alors que ses rĂŞves de chirurgie s’estompaient. NĂ© Ă Marseille, Ă©levĂ© en Savoie, il se rĂ©gale des mignardises que sa grand-mère achetait. On est loin du mythique souvenir d’enfance des gâteaux du dimanche… mais si proche du souvenir d’émotions partagĂ©es en famille.
Le goût pour la pâtisserie se dessine, se confirme rapidement, les diplômes suivent. L’été, il franchit la porte de Patrick Chevallot, MOF à Val d’Isère qui lui permet de découvrir un nouvel univers, un grand laboratoire, des quantités qui lui paraissent astronomiques. A cette période, Mathieu Mandard doute mais s’accroche, se perfectionne en pâtisserie, passe un second CAP de chocolaterie, apprend la qualité et l’exigence pendant 2 ans.
Patrick Chevallot le recommandera Ă Philippe Segond, autre pâtissier MOF d’excellence installĂ© Ă Aix en Provence, qui va lui laisser entrevoir l’importance de vitrines allĂ©chantes, crĂ©atives, Ă©lĂ©gantes et souvent renouvelĂ©es ! Mathieu va alors s’engager dans des Ă©tudes Ă l’Ecole Nationale de Pâtisserie en parallèle de son travail chez Philippe Segond. Il intègre ensuite la brigade du Georges V aux cĂ´tĂ©s du chef pâtissier Arnaud de Faletans oĂą il dĂ©couvre, Ă©merveillĂ©, l’univers des Ă©toilĂ©s, des desserts assiettes, apprend le goĂ»t, la perfection, le travail de saison, la rigueur du service…
Mathieu Mandard deviendra Champion de France des desserts en 2004 et il s’envolera pour Moscou avec Emmanuel Ryon pour créer la pâtisserie du Café Pouchkine.
Il rentre à Paris au bout de 3 ans pour créer avec son épouse Lydie, Art Macaron, sa première boutique dans laquelle il régalera les clients du 6éme arrondissement pendant 6 années, avant de se lancer dans l’aventure de son bistro, les Artizans, initié avec Patrick Canal, tout en confectionnant les créations de Bulliz, la cantine à choux de Lydie.
Plus de Chefs Pâtissiers / Plus de Chefs Parisiens / Vers l’Accueil