Nina METAYER

Cheffe Nina Metayer : Meilleure Pâtissière du Monde

  • Meilleure Pâtissière du Monde par The World’s 50 Best Restaurant- 2024
  • Pâtissière Mondiale par UIBC – 2023
  • Cheffe Pâtissière de l’annĂ©e – 2018, 2017, 2016

Plus de Chefs Patissiers / Plus de Chefs Parisiens


Rocheloise de naissance et de cĹ“ur, rien ne prĂ©destinait Nina Ă  devenir pâtissière, hormis le goĂ»t des bonnes choses transmises par sa famille. Elle obtient son baccalaurĂ©at littĂ©raire avant de se former en boulangerie en alternance au CFA de La Rochelle puis elle dĂ©cide de poursuivre sa formation en pâtisserie Ă  l’École Ferrandi avant de commencer sa carrière dans les palaces parisiens. 

Au Meurice, sous la direction de Yannick AllĂ©no, elle rejoint la brigade de Camille Lesecq. NommĂ©e cheffe pâtissière de l’hĂ´tel Le RaphaĂ«l par Amandine Chaignot, elle y gère cinq points de vente dont la carte sucrĂ©e du restaurant gastronomique et crĂ©e son premier dessert signature, L’île flottante exotique, remarquĂ© par la presse. Elle rejoint ensuite Jean-François Piège qui lui confie la crĂ©ation de la carte des desserts de son nouvel Ă©tablissement parisien, Le Grand Restaurant, qui obtient 2 Ă©toiles au Guide Michelin six mois après son ouverture. SollicitĂ©e par le groupe franco-russe CafĂ© Pouchkine, elle dĂ©veloppe en tant que Cheffe crĂ©ations sucrĂ©es une gamme destinĂ©e Ă  l’international de la Chine Ă  la Russie, en passant par la France et le Qatar. HĂ´tellerie de luxe, restaurant Ă©toilĂ©, pâtisserie boutique et boulangerie ont forgĂ© une insatiable curieuse du goĂ»t comme vecteur d’émotion. Elle commence aussi Ă  dispenser des masterclass dans le monde entier, intègre les jurys de concours prestigieux, participe Ă  diffĂ©rentes Ă©missions de tĂ©lĂ©vision et, avant l’âge de 30 ans, est distinguĂ©e Chef Pâtissier de l’annĂ©e Ă  deux reprises : en 2016 par le magazine professionnel Le Chef et en 2017 par le Gault & Millau. 

En 2019, elle ressent l’envie d’entreprendre, en France et Ă  l’international. Après avoir contribuĂ© Ă  l’ouverture de trois Ă©tablissements Ă  Londres, elle a notamment signĂ© les cartes du Chaoyi Buer Ă  ShanghaĂŻ, de deux collections exclusives en 2021 et 2023 pour le 1931 CafĂ© de Jaeger-LeCoultre qui voyagent dans le monde entier et de plusieurs Ă©tablissements partout dans le monde. 

En 2020, Nina a aussi pris un pari sur l’avenir en inaugurant sa première pâtisserie, dans un premier temps 100% digitalisĂ©e Ă  l’adresse delicatisserie.com. Ce concept, agile et flexible, lui permet d’être cohĂ©rente avec sa conviction qu’excellence, engagement environnemental et sociĂ©tal sont des valeurs aussi nĂ©cessaires Ă  un futur durable qu’économiquement viables. Les becs sucrĂ©s, sĂ©duits, lui donnent raison et la suivent ! Elle ouvre son premier point de vente et de retrait dès 2021 Ă  Paris au Printemps du GoĂ»t, puis en 2022 aux Halles Biltoki d’Issy-les-Moulineaux. 

Artisan de cĹ“ur, Nina MĂ©tayer est dĂ©sormais Ă  la tĂŞte d’un groupe dont l’activitĂ© principale est la crĂ©ation de desserts. Elle met avec ses Ă©quipes leurs savoir-faire en haute pâtisserie et en dĂ©veloppement d’affaires au service des professionnels, aussi bien dans le cadre de missions de conseil que de prestations de conception, crĂ©ation, Ă©vènementiel et R&D. 

Son livre de recette La DĂ©licate Pâtisserie paru en 2021 aux Éditions de La Martinière en 2021 est aujourd’hui un ouvrage de rĂ©fĂ©rence. En 2023, Nina MĂ©tayer est distinguĂ©e par ses pairs Pâtissière Mondiale devenant ainsi la première femme Ă  ĂŞtre rĂ©compensĂ©e par ce titre dĂ©cernĂ© par l’Union Internationale des boulangers et des pâtissiers prĂ©sente dans le monde entier. En 2024, The World’s 50 Best Restaurant la nomme Meilleure Pâtissière du Monde. Nina n’a pas fini de briller.

Plus de Chefs Patissiers / Plus de Chefs Parisiens / Vers l’Accueil