Cheffe Nina Metayer : Meilleure Pâtissière du Monde
- Meilleure Pâtissière du Monde par The World’s 50 Best Restaurant- 2024
- Pâtissière Mondiale par UIBC – 2023
- Cheffe Pâtissière de l’annĂ©e – 2018, 2017, 2016
Plus de Chefs Patissiers / Plus de Chefs Parisiens
Rocheloise de naissance et de cœur, rien ne prédestinait Nina à devenir pâtissière, hormis le goût des bonnes choses transmises par sa famille. Elle obtient son baccalauréat littéraire avant de se former en boulangerie en alternance au CFA de La Rochelle puis elle décide de poursuivre sa formation en pâtisserie à l’École Ferrandi avant de commencer sa carrière dans les palaces parisiens.
Au Meurice, sous la direction de Yannick Alléno, elle rejoint la brigade de Camille Lesecq. Nommée cheffe pâtissière de l’hôtel Le Raphaël par Amandine Chaignot, elle y gère cinq points de vente dont la carte sucrée du restaurant gastronomique et crée son premier dessert signature, L’île flottante exotique, remarqué par la presse. Elle rejoint ensuite Jean-François Piège qui lui confie la création de la carte des desserts de son nouvel établissement parisien, Le Grand Restaurant, qui obtient 2 étoiles au Guide Michelin six mois après son ouverture. Sollicitée par le groupe franco-russe Café Pouchkine, elle développe en tant que Cheffe créations sucrées une gamme destinée à l’international de la Chine à la Russie, en passant par la France et le Qatar. Hôtellerie de luxe, restaurant étoilé, pâtisserie boutique et boulangerie ont forgé une insatiable curieuse du goût comme vecteur d’émotion. Elle commence aussi à dispenser des masterclass dans le monde entier, intègre les jurys de concours prestigieux, participe à différentes émissions de télévision et, avant l’âge de 30 ans, est distinguée Chef Pâtissier de l’année à deux reprises : en 2016 par le magazine professionnel Le Chef et en 2017 par le Gault & Millau.
En 2019, elle ressent l’envie d’entreprendre, en France et à l’international. Après avoir contribué à l’ouverture de trois établissements à Londres, elle a notamment signé les cartes du Chaoyi Buer à Shanghaï, de deux collections exclusives en 2021 et 2023 pour le 1931 Café de Jaeger-LeCoultre qui voyagent dans le monde entier et de plusieurs établissements partout dans le monde.
En 2020, Nina a aussi pris un pari sur l’avenir en inaugurant sa première pâtisserie, dans un premier temps 100% digitalisée à l’adresse delicatisserie.com. Ce concept, agile et flexible, lui permet d’être cohérente avec sa conviction qu’excellence, engagement environnemental et sociétal sont des valeurs aussi nécessaires à un futur durable qu’économiquement viables. Les becs sucrés, séduits, lui donnent raison et la suivent ! Elle ouvre son premier point de vente et de retrait dès 2021 à Paris au Printemps du Goût, puis en 2022 aux Halles Biltoki d’Issy-les-Moulineaux.
Artisan de cœur, Nina Métayer est désormais à la tête d’un groupe dont l’activité principale est la création de desserts. Elle met avec ses équipes leurs savoir-faire en haute pâtisserie et en développement d’affaires au service des professionnels, aussi bien dans le cadre de missions de conseil que de prestations de conception, création, évènementiel et R&D.
Son livre de recette La DĂ©licate Pâtisserie paru en 2021 aux Éditions de La Martinière en 2021 est aujourd’hui un ouvrage de rĂ©fĂ©rence. En 2023, Nina MĂ©tayer est distinguĂ©e par ses pairs Pâtissière Mondiale devenant ainsi la première femme Ă ĂŞtre rĂ©compensĂ©e par ce titre dĂ©cernĂ© par l’Union Internationale des boulangers et des pâtissiers prĂ©sente dans le monde entier. En 2024, The World’s 50 Best Restaurant la nomme Meilleure Pâtissière du Monde. Nina n’a pas fini de briller.
Plus de Chefs Patissiers / Plus de Chefs Parisiens / Vers l’Accueil