Pascal BARBOT *

Chef Pascal Barbot : L’excellence dans la simplicité

  • Chef iconique français et international
  • Chef de l’annĂ©e – 2012
  • Trois Ă©toiles Michelin – 2007 / 2019

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Chefs Ă©toilĂ©s


Dès l’âge de sept ans, Pascal Barbot savait qu’il voulait devenir chef cuisinier. Il grandit Ă  Vichy, en Auvergne, et passe du temps Ă  apprendre l’herboristerie, dans les montagnes et le jardin de son père, et observe ses parents prĂ©parer une cuisine rĂ©gionale traditionnelle. En tant que jeune Ă©tudiant en cuisine et voyageur passionnĂ©, Pascal Barbot a commencĂ© son parcours professionnel dans certains des meilleurs restaurants d’Europe et d’Australie. Sa formation dĂ©bute par un apprentissage au Maxim’s Ă  Paris, au Clave Ă  Clermont-Ferrand, mais encore Les Saveurs Ă  Londres et Troisgros Ă  Roanne. 

C’est auprès de celui qu’il estimera ĂŞtre son mentor, le chef Alain Passar Ă  L’Arpège, qu’au cours d’une relation professionnelle de cinq ans, il apprend Ă   traiter et respecter les produits les plus basiques. C’est Ă©galement au sein de cette adresse mythique que Pascal Barbot fait la connaissance de son futur acolyte Christophe Rohat, avec qui il s’associe afin d’ouvrir l’Astrance en juillet 2000. 

L’établissement s’avèrera ĂŞtre une force culinaire motrice au sein de la scène gastronomique nationale et internationale, recevant sa première Ă©toile Michelin après seulement un an, la deuxième Ă©toile en 2005 et la troisième en 2007. Le chef, Ă  la tĂŞte de son Ă©tablissement dès l’âge de vingt-sept ans, dĂ©croche 5 ans plus tard, la note de 19/20 dans le guide Gault & Millau, ainsi que le titre de Chef de l’annĂ©e. 

En 2019, le restaurant ferme les portes de la Rue Beethoven et se transporte Ă  quelques encablures, rue de Longchamp. Le mois de dĂ©cembre 2022 signe le dĂ©but d’un nouveau voyage pour Pascal Barbot et Christophe Rohat, imprĂ©gnĂ© de rĂ©invention. D’une adresse Ă  une autre, le choix revient aux cĂ´tĂ©s des menus et offre dĂ©sormais la possibilitĂ© de crĂ©er un repas sur mesure. La première Ă©toile Michelin du nouvel Astrance est arrivĂ©e 2 mois après l’ouverture.

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Chefs Ă©toilĂ©s / Vers l’Accueil