Justine PILUSO

Cheffe Justine PILUSO : une approche sincère, accessible et consciente

  • Top Chef
  • Animatrice TV France 3, Teva
  • Cheffe nomade

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Top Chefs


Bercée par ses étés d’enfance en Italie et une culture familiale joviale et généreuse, elle découvre l’amour de la cuisine et du partage alors qu’elle n’atteint pas encore la hauteur du plan de travail. Avec les années, la passion grandit à ses côtés.

Formée au Lycée professionnel Jean Drouant à Paris, puis à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, Justine a construit un parcours riche et varié. De la cantine scolaire de son collège au resto de plage préféré de ses parents en Italie, elle a poursuivi son parcours dans des établissements de renom, comme Le Bœuf sur le Toit à Paris, et prestigieux comme La Mirande à Avignon et Le Petit Nice à Marseille aux côtés de Gérald Passédat.

Pour Justine, l’accessibilité se vit à double titre : elle s’exprime par le prix, mais aussi par la lisibilité des plats. Chez elle, pas de complexité superflue ni d’ingrédients rares qui intimident : les plats sont pensés pour être familiers et compréhensibles, tout en surprenant par leur créativité et leur subtilité. Justine cherche à reconnecter les gens avec la cuisine de qualité, sans distance ni condescendance, et à offrir une gastronomie inclusive.

En 2016, elle ouvre son premier restaurant, Le Cappiello, dans le quartier de La Motte Picquet Grenelle Ă  Paris. Elle est seule aux manettes avec son futur mari Camille, maĂ®tre d’hĂ´tel, pour leurs 26 couverts. Ils y proposent une cuisine du marchĂ©, sincère, accessible et souriante. Le Cappiello dĂ©fraie la chronique en atteignant en moins d’un an la première place de TripAdvisor Paris. C’est ensuite la participation remarquĂ©e de Justine Ă  Top Chef saison 11 en 2020, qui lui permet de toucher un public au-delĂ  du pĂ©riphĂ©rique et de promouvoir ses valeurs avec encore plus d’énergie. 

Aujourd’hui, elle poursuit cette ambition depuis son QG, Le 15 Porte de Droite, un espace à mi-chemin entre laboratoire et table d’hôte, où elle développe des projets de restaurants comme le récent Bouillante à la Samaritaine, produit du contenu pour les réseaux sociaux, et accueille des dîners privés.

La cuisine de Justine est Ă©galement consciente dans un Ă©quilibre rare : respectueuse de la planète mais sans prĂ©tention de zĂ©ro impact ni moralisation ; attentive Ă  la santĂ© sans s’enfermer dans des Ă©tiquettes « minceur » ou « healthy » ; et soucieuse du pouvoir d’achat sans jamais sacrifier la qualitĂ©. Sa cuisine est pensĂ©e pour respecter l’écosystème, l’humain et, surtout, pour prĂ©server un plaisir simple et essentiel, mais aujourd’hui menacĂ© : bien manger. Cette responsabilitĂ© active et mesurĂ©e est au cĹ“ur de ses projets et collaborations, comme sa collection de vins avec l’AOC Corbières ou ses missions de consulting pour le Golf du PrieurĂ© et la maison Dalloyau.

À la télévision, Justine anime des émissions comme Batch Cooking sur Téva, où elle partage des astuces d’organisation pour encourager les familles à renouer avec le fait-maison, et Le Goût des Rencontres sur FR3, une émission qui célèbre les terroirs et les artisans. Dans chacun de ses projets, Justine incarne une nouvelle génération de chefs, ancrée dans une vision culinaire humaine, inclusive, et résolument consciente.

Plus de Chefs Parisiens / Plus de Top Chefs / Vers l’Accueil