Chef Yoric Tièche : La cuisine provençale sublimée et magnifiée
- Grand Chef de demain Gault & Millau – 2016
- Une Ă©toile Michelin
- Chef ExĂ©cutif Grand HĂ´tel du Cap Ferrat – Four Seasons
Plus de Chefs du Sud-Est / Plus de Chefs Ă©toilĂ©sÂ
Ce jeune chef au parcours prometteur, aurĂ©olĂ© d’une Ă©toile Michelin et Ă©lu “Grand Chef de demain” par le Gault & Millau en 2016, a rejoint le lĂ©gendaire palace de la CĂ´te d’Azur – Grand HĂ´tel du Cap Ferrat – Four Seasons – en mai 2017 avec la volontĂ© de donner Ă la restauration du lieu une identitĂ© locale forte.
Originaire d’Aix en Provence et amoureux du sud, Yoric Tièche doit sa passion pour la cuisine à sa grand-mère, à laquelle il rendait visite dans le village de Saint-Jean du Gard dans les Cévennes du Sud de La France. Alors préadolescent, il était fasciné par le travail du boulanger du village. Il se souvient des étés où il le rejoignait et restait tard dans la nuit pour l’aider à façonner les croissants, le pain et les pains au chocolat.
Quand il décide de se lancer dans la pâtisserie, ses parents le soutiennent immédiatement tout en lui conseillant de choisir une filiale plus générale, et d’étudier d’abord la cuisine. Un conseil judicieux puisque Yoric choisit finalement la cuisine et poursuit sa carrière aux côtés des plus grands chefs. Il façonne son amour pour la cuisine méditerranéenne sous la direction du Chef étoilé Alain Llorca alors Chef étoilé du légendaire Hôtel Negresco à Nice. Il s’initie à la cuisine bourgeoise avec le Chef Alain Soliveres au restaurant étoilé Michelin Taillevent à Paris, puis à la haute gastronomie pendant la décennie passée au restaurant de l’hôtel Le Meurice à Paris, au côté du Chef Yannick Alleno.
C’est avec Ă©motion qu’il rejoint les Ă©quipes du Grand-HĂ´tel oĂą il entend rendre Ă la cuisine provençale ses lettres de noblesse en revisitant quelques-uns de ses grands classiques. Il puise autant son inspiration du livre de recettes datant de 1900 « La Cuisinière Provençale » qu’auprès de ses pairs – il cite volontiers Alain Ducasse ou Jacques Maximin – pour crĂ©er des plats aux saveurs rĂ©solument mĂ©ridionales auxquels il apporte sa touche de modernitĂ© et quelques influences maritimes pour sublimer une cuisine provençale parfois oubliĂ©e.
Pour chacune des expériences culinaires qu’il crée, Yoric ne perd jamais de vue le client local ou international, venu chercher dans son assiette une émotion étroitement liée à la destination afin d’offrir une expérience locale et retrouver dans leur assiette, l’expression la plus authentique de la Côte d’Azur à travers des produits cultivés ou pêchés aux alentours.
Au restaurant étoilé Michelin Le Cap, il propose de grands classiques provençaux revisités auxquels il apporte une touche contemporaine et l’influence de la toute proche Méditerranée. Les menus changent au gré des saisons en fonction des meilleurs produits sélectionnés sur les marchés locaux et assaisonnés d’herbes et aromates du jardin. Pour La Véranda, dont l’ambiance à la fois décontractée et élégante rappelle l’atmosphère d’un “Bistrot chic” de la Côte d’Azur, Yoric offre une cuisine autant influencée par la proche Italie que par le terroir méditerranéen et le littoral azuréen, clin d’œil à la côte reliant la France à l’Italie. Le restaurant du Club Dauphin propose un esprit « grill » de bord de mer avec une sélection de plats conçus autour de la pêche locale et des fruits de mer, auxquels s’ajoutent des salades d’été et des viandes grillées.
Quel que soit le lieu, Yoric choisit toujours un restaurant qui a une âme et une lĂ©gende, car ce sont – d’après lui – des endroits oĂą l’histoire se fait. Des Ă©tablissements oĂą l’on retrouve une odeur particulière, on peut y sentir la prĂ©sence des illustres chefs qui s’y sont succĂ©dĂ©s.
Plus de Chefs Ă©toilĂ©s / Plus de Chefs du Sud-Est / Vers l’Accueil