Ronan Kervarrec a baigné très jeune dans l’univers de la cuisine grâce à l’auberge familiale en Morbihan. De son père, il hérite la passion des produits simples et magnifiques, pêchés ou cultivés.
Sa carrière le mène ensuite auprès des plus grands noms : Georges Blanc, Guy Krenzer, Yannick Alléno, notamment au Royal Mansour à Marrakech.
Il devient Compagnon du Devoir et du Tour de France en 2007. En 2013, il prend les rênes de La Chèvre d’Or à Èze-Village, qui a maintenant deux étoiles. Et 3 ans plus tard, rejoint l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion.
Fin 2020, Ronan Kervarrec saisit l’opportunité de revenir sur sa terre natale, en Bretagne, pour diriger son propre restaurant à St Grégoire. Après 8 mois de travaux, il ouvre Le Saison.
Son objectif est simple: raviver les souvenirs culinaires passés aux côtés de son père.
Il obtient sa seconde étoile en 2024. Désormais, l’établissement inclut La Table de Ronan, La Boutique d’Els et Les Chambres d’Hôtes.
Il est également membre du Collège Culinaire de France depuis 2014.
Ronan Kervarrec est un chef animé par l’amour du métier, la rigueur et l’humilité, des valeurs transmises par son père.
Sa cuisine est le reflet de sa personnalité : généreuse, technique et inventive, toujours au service du plaisir partagé.
Il accorde une importance capitale à la transmission et au travail d’équipe, étant lui-même Compagnon du Devoir.
Sa capacité à magnifier des produits simples par un savoir-faire d’excellence et une inventivité aiguisée en fait une figure majeure de la gastronomie française.
Ronan Kervarrec incarne une cuisine qui va au-delà de l’assiette, cherchant à provoquer l’émotion et la satisfaction de ses convives par une approche authentique et passionnée.
Au restaurant Saison à Rennes, Ronan Kervarrec célèbre la Bretagne dans sa quintessence.
Sa cuisine est un hymne aux produits locaux et aux saisons, reflétant l’explosion de saveurs et de couleurs de son enfance. Partisan d’une cuisine de produit simple et ciselée, il s’emploie à glorifier les saveurs sans les dénaturer, travaillant en étroite collaboration avec des producteurs complices.
Il intègre à sa carte des trésors de la terre et de la mer, des poissons et coquillages bretons, le beurre salé des monts d’Arrée, les algues et le sarrasin. Il aime également réinterpréter les classiques et transmettre des recettes ancestrales, comme la crépinette servie avec des huîtres ou le macaron.
Ses plats racontent une histoire, invitant à un voyage gustatif au cœur de la Bretagne.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Crédit Photo : Sadik sans Voltaire | Vincent Nageotte | Le Photographe du Dimanche