Coline Faulquier

Partager
  • Restaurant Auffo - Marseille
  • Grand de demain Gault & Millau 2023
  • Anciennement étoilé durant 4 ans
Coline Faulquier

Cheffe passionnée au tempérament aussi lumineux que sa cuisine, Coline Faulquier sublime les produits du Sud avec audace et précision. Une étoile montante... déjà bien installée.

Née en 1989 dans le Nivernais, Coline Faulquier se forme d’abord à l’école hôtelière d’Avignon, puis à Ferrandi Paris.

Elle débute aux côtés d’Éric Frechon au Bristol, puis chez Christophe Bacquié, avant de participer à Top Chef en 2016, dont elle devient finaliste.

Cette expérience lui donne l’élan pour ouvrir Pergola, son premier restaurant à Marseille.

En 2019, elle fonde Signature, où elle décroche une étoile Michelin et le Young Chef Award en 2021. Soutenue par Michel Sarran et Lionel Lévy, Coline y affirme une cuisine personnelle, enracinée et joyeuse.

En 2024, une autre aventure l’attend, celle d’AUFFO, au cœur de l’emblématique port du Vallon des Auffes à Marseille.

Une cuisine qui chante le Sud

Coline revendique une cuisine gourmande, féminine, ensoleillée, généreuse et précise, nourrie de ses racines bourguignonnes et de son adoption marseillaise.

Cette battante qui privilégie le goût avant tout dans la conception de ses cartes mise sur la pêche locale et les éleveurs des Alpes-Maritimes voisines. Chaque assiette vibre de fraîcheur, de textures maîtrisées et d’assaisonnements francs, glorifiant les saisons avec des produits à l’accent chantant : Saint-Pierre meunière ou bouillabaisse inspirée des origines.

Marseillaise d’adoption, elle puise son inspiration dans le miel, la lavande, le thym et les agrumes provençaux. Se définissant comme une cheffe d’orchestre, elle cultive un esprit collectif qui transparaît dans chaque service.

Une ode à la gourmandise méditerranéenne, sans artifice, portée par une personnalité authentique qui a su transformer les doutes en force créatrice.

AUFFO, son écriture culinaire

En 2024, Coline Faulquier entame un nouveau chapitre de sa carrière en reprenant l’emblématique Épuisette au Vallon des Auffes, qu’elle transforme en Auffo. Ce nom provençal, signifiant l’auffe, plante servant à fabriquer les cordages des marins. 

La cheffe ouvre ce restaurant gastronomique en avril 2025 où on y déguste une cuisine végétale et tournée vers la mer, avec des fines ravioles de crabe safran-estragon-béarnaise ancienne ou ce retour de pêche du Vallon grillé arrosé d’huile de géranium.

Son ambition est claire : redonner une étoile Michelin à ce lieu emblématique qui l’avait perdue, avec l’espoir de la décrocher dès 2026.

Parallèlement, son ancien restaurant Signature, rebaptisé Luciole, continue de fonctionner sous sa supervision, témoignant de sa capacité à mener plusieurs projets de front avec la même exigence. 

Coline Faulquier

Découvrez quelques créations de ce chef

frenchefs.fr
Réserver un chef

Réserver ce chef

Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.