Originaire de Martinique, Marcel Ravin quitte son île natale pour se former à l’art culinaire en Alsace, à Lyon et à Bruxelles, forgeant une technique solide.
Il garde cependant précieusement en lui la mémoire des saveurs de son enfance, ce palais mental qui deviendra le socle de son identité culinaire.
En tant que Chef Exécutif, il relève le défi d’ouvrir le superbe Monte-Carlo Bay Hotel & Resort à Monaco et son restaurant, le Blue Bay, face à la Méditerranée.
Marcel Ravin s’est imposé comme un chef humaniste, alliant son passé et ses souvenirs aux ressources inépuisables de la Côte d’Azur. Il sera récompensé en 2015 par une première étoile Michelin, puis par une seconde.
En novembre 2018, il est également sacré Chef de l’Année Gault & Millau Caraïbes-Guyane, soulignant son rôle pionnier dans la valorisation de la cuisine créole.
En 2025, il décroche une étoile pour Elsa, la table du Monte Carlo Beach et apporte sa patte au Grand Réfectoire, Belmond Lasamanna et Mada One.
Marcel Ravin est un chef passionné, dont la cuisine est le reflet de son âme et de son histoire.
Sa capacité à transposer son héritage caribéen dans un cadre méditerranéen avec intuition et brio fait de lui un pionnier de la fusion culinaire.
Au-delà de l’excellence gustative, Marcel Ravin est un chef engagé, pour qui cuisiner les fruits et légumes de saison issus de sources locales est une priorité absolue, privilégiant le végétal en centre de l’assiette.
Sa démarche est celle d’un artiste qui, par sa ténacité et sa créativité, a su propulser le Blue Bay au rang des bastions essentiels de la gastronomie de la Principauté, tout en restant fidèle à ses convictions et à l’authenticité des saveurs.
Au Blue Bay, face à la mer, Marcel Ravin déploie une cuisine fusion audacieuse, rare en Europe, où les influences caribéennes s’entremêlent avec les trésors terrestres et marins du Sud.
Le chef y insuffle une identité mixte, alliant son répertoire caribéen à la richesse des produits locaux. Parmi ses plats signatures figurent l’Œuf bio à la truffe, manioc et jus de maracuja, ainsi que sa partition dessert Chocolat et passion avec sauce fève de cacao et passion.
L’engagement du chef se manifeste également dans le respect des ressources marines et des produits locaux.
Depuis avril 2019, le Blue Bay propose aussi un menu végétarien.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Crédit Photo : Sadik sans Voltaire | Vincent Nageotte | Le Photographe du Dimanche