Originaire de Cherbourg en Normandie, Nicolas Masse fait ses premières armes avant de s’illustrer dans des établissements prestigieux comme le Landmark à Londres.
Une révélation pour le Sud-Ouest le marque profondément, notamment grâce aux chefs Christian Parra et Martin Berasategui.
Après sept années au Grand Hôtel Loreamar à Saint-Jean-de-Luz, où il obtient sa première étoile en 2007, Nicolas Masse rejoint Les Sources de Caudalie en 2009.
Ce lieu, en plein cœur des vignobles, devient une source d’inspiration majeure. Il y décroche une première étoile en 2010, puis une seconde en 2015.
Nicolas Masse incarne un chef enraciné, dont la cuisine lumineuse et intuitive est profondément marquée par le respect des produits et du savoir-faire local.
Sa passion pour le Sud-Ouest transparaît dans chaque assiette, où il parvient à combiner tradition et créativité.
Son engagement envers la fraîcheur et la traçabilité se manifeste par un travail main dans la main avec les producteurs.
Nicolas Masse, par sa ténacité et son inventivité, a su faire de La Grand’Vigne une table essentielle de la gastronomie bordelaise.
Au sein des Sources de Caudalie, La Grand’Vigne est l’écrin où Nicolas Masse déploie sa vision culinaire, une véritable ode au terroir des Graves.
Sa cuisine est un miroir des saisons et des richesses locales, les plats évoluant au rythme des deux potagers de l’hôtel. Le chef a forgé des liens étroits avec les artisans d’Aquitaine pour ses approvisionnements.
Nicolas Masse crée des associations surprenantes, un véritable voyage culinaire de l’océan à la vigne: Le crabe se marie aux coquillages de Galice, le caviar d’Aquitaine sublime un tartare de langoustine, et le bar de ligne flirte avec les chanterelles. Son œuf fermier issu du poulailler de l’hôtel est devenu un plat phare
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Vous avez un projet en tête ou une question ? Nous serions ravis d’échanger avec vous pour créer ensemble une expérience culinaire mémorable.
Crédit Photo : Sadik sans Voltaire | Vincent Nageotte | Le Photographe du Dimanche